Schéma télérupteur comment brancher un télérupteur
Schéma télérupteur comment brancher un télérupteur Le télérupteur est un appareil électrique qui est entraîné par des impulsions électriques, c'est-à-dire par un courant électrique. Il se compose d'une bobine et d'un contact. Lorsque le courant atteint la bobine du relais, le contact électrique change de position, s'il était ouvert, il devient un contact fermé et lorsqu'il est fermé, il devient un contact ouvert. Lorsque le courant quitte la bobine, le contact reste dans la même position, il ne revient pas à son état précédent, comme cela arrive par exemple avec les relais ou les contacteurs. Pour changer de contact de position, il est nécessaire qu'une nouvelle impulsion arrive à la bobine, c'est pourquoi les boutons poussoirs sont habituellement utilisés pour leur commande et leur contrôle. Il est également connu sous le nom de relais à impulsions ou à distance.
- il est généralement utilisé lorsqu'il y a plus de trois endroits où vous devez contrôler l'éclairage ;
- l'avantage de ceux-ci est que leur installation est plus économique et plus rapide puisque les boutons poussoirs sont moins chers que les commutateurs sans tenir compte du fait que les commutateurs de commande à distance peuvent aller avec la synchronisation intégrée.
- d'autre part le câblage dans les interrupteurs est plus nombreux et la section de fils plus grand que la section du câble de commande de telerupteur (moins de 0.5mm) puisque cela n'aura qu'à supporter la charge relative à la bobine du relais.
- on peut contrôler une lampe ou plusieurs lampes avec plusieurs point de commande ( interrupteur)
- le circuit d'alimentation doit être de la section appropriée en fonction de la charge qu'il supporte, mais au lieu de suivre l'aller-retour typique de l'installation traditionnelle, il part des bornes du relais pour aller directement à la charge.
- un autre avantage à considérer est que ces installations sont plus facilement extensibles.
- l'inconvénient réside uniquement dans le coût de télérupteur et sa durée de vie,
- il existe deux types de télérupteurs : unipolaire et bipolaire. Un télérupteur unipolaire (à un seul pôle) coupe uniquement la phase lorsque l'on éteint les appareils d'éclairage. Un télérupteur bipolaire coupe à la fois la phase et le neutre.
- le télérupteur à e effectue le changement de position du contact au moyen d'un système électromagnétique (bobine).
- lorsque la bouton-poussoir est pressée, la bobine de la telerupteur (A1-A2) reçoit l'impulsion électrique qui change la position du contact électrique (1-2). • lorsque la bouton-poussoir est pressé, la bobine de la télérupteur (A1-A2) reçoit l'impulsion électrique qui change la position du contact électrique (1-2).
- Si nous appuyons de nouveau sur le bouton, le courant atteint la bobine (A1-A2) et le contact change de position. Par conséquent, tout actionnement des boutons poussoirs provoque l'ouverture ou la fermeture du contacteur.
En ce qui concerne les caractéristiques électriques les plus importantes, comme les contacteurs et les relais, ils sont définis par les paramètres électriques suivants :
- la tension de fonctionnement de l'électroaimant, l'intensité maximale supportée par le contact électrique et le nombre de contacts ouverts et fermés.
- Le signal de commande à appliquer au circuit de commande peut provenir d'une gamme de tensions différentes de celles du réseau, en courant alternatif ou continu (12 ... 24 V AC / DC ou 110 ... 230 V AC (50 / 60 Hz.) Ci-dessous, nous pouvons voir un tableau des propriétés de l'un d'entre eux:
montage de base de télérupteur