Tous les moteurs à courant alternatif de type condensateur à division permanente ont besoin d'un condensateur pour fonctionner correctement. Faisons une pause et prenons un café pendant que nous expliquons pourquoi.
Pour montrer à quel point, un condensateur est important, faisons une expérience simple. Utilisez un moteur à courant alternatif de type condensateur à séparation permanente monophasé et câblez ses fils conducteurs directement à une alimentation monophasée (ignorez le condensateur.). Le moteur ne fonctionnera probablement pas avec la charge à moins que l'arbre ne soit mis en rotation par une force externe.
À quoi sert un condensateur ?
Un condensateur est un dispositif capable de stocker de l'énergie électrique sous la forme d'un champ électrostatique. Il est constitué de deux plaques conductrices séparées par un isolant. Lorsqu'il est connecté à une source de tension, un condensateur stocke de l'énergie jusqu'à ce qu'il soit déchargée. Vous pouvez le voir de première main en essayant l'expérience simple suivante.
Une batterie utilise des produits chimiques pour stocker une charge électrique et la décharge lentement à travers un circuit. Un condensateur, en revanche, libère son énergie beaucoup plus rapidement - en quelques secondes ou moins. Un exemple d'application courant est le flash de votre appareil photo.
Les moteurs monophasés ne peuvent pas démarrer automatiquement et doivent être tournés manuellement pour obtenir une rotation continue. Cependant, ils peuvent être exécutés en ajoutant un enroulement de démarrage supplémentaire, qui sera connecté en série avec un condensateur. C'est ce qu'on appelle la méthode du condensateur à phase divisée.
Nous allons utiliser la propriété du condensateur (dans la tension du condensateur, le courant est en retard de 90 degrés.). Ici, la tension d'alimentation sera déphasée de 90 degrés. Par conséquent, en ajoutant un condensateur, nous obtenons les deux phases simultanément à partir de notre alimentation monophasée. Par conséquent, le moteur commence à tourner.
Tous les moteurs à courant alternatif sont des moteurs à condensateur permanent (démarrage et fonctionnement du condensateur). Ces moteurs ont un enroulement principal et un enroulement auxiliaire secondaire. Le condensateur est connecté en série avec l'enroulement auxiliaire, ce qui crée une alimentation polyphasée à partir d'une alimentation monophasée.
Comment les condensateurs sont-ils évalués et pourquoi est-ce important ?
Les condensateurs sont évalués de diverses manières, y compris la capacité, la tension de fonctionnement, la tolérance, le courant de fuite et la température de fonctionnement. Parmi celles-ci, les deux spécifications les plus importantes pour l'adaptation du moteur sont la capacité et la tension de fonctionnement. La tension nominale doit être environ le double de la valeur de la tension d'entrée nominale du moteur en volts. l'unité de mesure de la capacité est le "micro farad" ou μF. Ces spécifications sont indiquées à la fois sur l'étiquette du moteur et sur l'étiquette du condensateur.
Que se passe-t-il si j'utilise un autre condensateur ?
Si vous utilisez un condensateur différent avec votre moteur, l'efficacité du moteur peut chuter. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur et des performances de couple ou de vitesse incohérentes. Pour éviter cela, utilisez toujours le condensateur fourni avec le moteur.
Comment calculer la valeur du condensateur pour un moteur monophasé ?
Choisir le bon condensateur pour un moteur monophasé peut être délicat. Assurez-vous d'utiliser un condensateur qui n'a pas de courant continu et qui répond aux deux critères les plus importants : la capacité et la tension.
Vous ne pouvez pas utiliser un condensateur CC avec un moteur CA monophasé. Il y a deux choses importantes dont vous devez tenir compte lors de la sélection d'un condensateur pour un moteur à courant alternatif monophasé : La valeur nominale (valeur de la capacité) et le type de condensateur.
Dans nos maisons, les ventilateurs de plafond utilisent un moteur monophasé de 45 watts et un condensateur de 2,5 microfarads pour démarrer le moteur.
Les ventilateurs d'extraction utilisent 4 microfarads et sont évalués à 200 watts. De même, les moteurs monophasés de 0,75 HP utilisent des condensateurs de 10 microfarads, tandis que les moteurs monophasés de 3 HP nécessitent une capacité de 42 microfarads.
La valeur du condensateur dépend de la puissance réactive fournie à l'enroulement auxiliaire. L'enroulement auxiliaire reçoit un courant réactif et ne supporte pas le développement du couple dans le moteur.
Qu'est-ce qu'une résistance et en ai-je besoin ?
La plupart des condensateurs de démarrage de remplacement n'incluent pas de résistance. Vous pouvez vérifier l'état de l'ancien en vérifiant la valeur de résistance, ou simplement le remplacer par un nouveau. Cela devrait se lire quelque part autour de 10-20k Ohms et autour de 2 watts. Les résistances sont généralement soudées ou serties aux bornes. Le but de la résistance est de purger la tension résiduelle dans le condensateur après qu'il a été déconnecté du circuit après le démarrage du moteur. Tous les condensateurs de démarrage n'en utiliseront pas un, car il existe d'autres moyens d'y parvenir. La partie importante est que si votre condensateur d'origine en avait un, vous devrez le remplacer sur le nouveau condensateur.