lundi, 02 septembre 2013 04:57

schema chargeur telephone portable universel avec pile

Écrit par

Description
Voici un chargeur téléphone portable universel idéal en utilisant des cellules de 1,5 volts stylo pour charger le téléphone portable lors de vos déplacements. Il peut reconstituer batterie de téléphone portable trois ou quatre fois dans des endroits où l'alimentation secteur n'est pas disponible. La plupart des batteries de téléphones portables sont évalués à 3,6 V/500 mA. schema chargeur telephone portable

Une cellule de torche de stylo unique peut fournir 1,5 volts et 1,5 ampères de courant. Donc, si quatre cellules de stylo sont connectés en série, il formera une batterie de 6 volts et 1,5 ampères de courant. Lorsqu'une tension est appliquée au circuit à travers S1, le transistor Q1 conduit et LED verte.
Lorsque Q1 Q2 effectue mène également depuis sa base devient négative. Charge courant du collecteur de Q1. Pour réduire la tension de charge à 4,7 volts, la diode Zener D2 est utilisé. La sortie donne 20 courant pour une charge lente mA. Si plus courant est nécessaire pour la recharge rapide, réduire la valeur de R4 à 47 ohms ainsi que 80 mA de courant sera disponible. Les points de sortie sont utilisés pour connecter le chargeur avec le téléphone mobile. Utilisez les broches appropriées à cet effet et se connecter avec la polarité. Le circuit vient d'ici.

Pièces:
R1 = 1K
R2 = 470R
R3 = 4.7K
R4 = 270R
R5 = 27R
C1 = 100uF-25V
D1 = LED verte
D2 = 4.7V/1W Zener
B1 = 1.5Vx4 Cells
S1 = Interrupteur On / Off
Q1 = BC548
Q2 = SK100

Schéma de principe de chargeur téléphone portable universel

shema simple chargeur Mobile

Circuit source http://www.extremecircuits.net/2010/02/mobile-phone-travel-charger-circuit.html

Lu 18741 fois

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Abdellah samedi, 25 novembre 2017 18:49 Posté par Abdellah

    Plus de courant nécessaire à la recharge rapide du mobile phone n'est pas obtenu à partir de R4 puisque le rôle de cette résistance est de dissiper un excès de tension au niveau de la sortie de Q2 et l'on sait que lorsqu'un transistor conduit son courant Ic devient indépendant des composants extérieurs. Le courant de sortie Ic2 du transistor Q2 est commandé par le courant de base Ib2 lui mêmé égal à I(R3) et il s'avère que le courant de recharge dépend bien de I(R3). Lorsque le transistor Q1 est activé le courant de sa sortie est:
    Ic1=I(R2)+I(R3). Les résistances R2 et R3 sont soumises à la même tension avec une différence légère pour celle de R3 du fait de la chute Vbe=0.6V de Q2 et depuis que R3 =10*R2 , en modifiant R3 on parvient à contrôler le courant de sortie du transistor Q2 d'après l'équation Ic2= bêta2*I(R3).

  • Lien vers le commentaire Abdellah samedi, 25 novembre 2017 12:13 Posté par Abdellah

    Le discriptif du circuit n'est pas commode avec le principe de fonctionnement d'un transistor. Un transistor est commandé par la base et une fois le courant d'entrée Ib est injecté le courant de sortie Ic est indépendant des composants sur le trajectoire de sortie et il est défini par la relation Ic = bêta(Ib).La quantité du courant nécessaire pour une recharge rapide n'est pas obtenue à partir de R4 puisque cette résistance n'a de rôle que de dissiper l'excès de tension et le transistor Q2 est commandé par le courant de base lui même contrôlé par le courant Ic du transistor Q1.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Sitemap                 Inscrivez-vous               Conditions générales               Contact